Natalie Dessay & Philippe Cassard : Une tournée d'adieu
Eglise Saint-Martial, Montmorillon
20h30
Depuis ses adieux à l’opéra en 2013, la remarquable artiste qu’est Natalie Dessay ne cesse d’imaginer des spectacles toujours très originaux en compagnie du non moins remarquable pianiste Philippe Cassard. Les deux interprètes concoctent un programme inédit à la découverte de partitions très appréciées outre-Atlantique, de Samuel Barber à Stephen Sondheim en écho aux mélodies de Ravel et de Poulenc.
Philippe Cassard
Natalie Dessay
“Mozart et les quatre rôles des Noces de Figaro chantés par des femmes ouvrent le programme, avec pour chacune la couleur appropriée. Soprano colorature adulée durant ses années à l'opéra, et “oiseau de passage” tel qu’elle se définit elle-même, Natalie Dessay a été souvent comparée aux rossignols, aux colibris etc… À travers un florilège de mélodies françaises, petit clin d’oeil à quelques volatiles. Hommage à l’Amérique des compositeurs qui ont magnifiquement servi la voix, Menotti (Le Medium, La vieille dame et le voleur), Previn (Un tramway nommé désir), Barber (Knoxville, été 1915), puisant aux sources des musiques et des rythmes du Nouveau Monde sans renier les influences de Stravinsky, Ravel, Debussy ou encore Puccini”.
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Le duo s’est constitué en 2011 et a, depuis, donné près de 130 récitals dans les salles les plus prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Suntory Hall et City Opera à Tokyo, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Musikverein et Opéra de Vienne, Barbican à Londres, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Jordan Hall à Boston, Teatro Real à Madrid, La Monnaie à Bruxelles, opéras de Toulouse, Lyon, Bordeaux… D’abord concentrés sur la Mélodie française, avec un premier CD Debussy (Erato) unanimement accueilli, puis un deuxième (Erato) avec des Mélodies de Poulenc, Fauré, Duparc, Chausson et Chabrier, Natalie Dessay et Philippe Cassard ont ajouté le Lied allemand à leur répertoire : Schubert (un CD Sony), Mendelssohn, Brahms, Clara Schumann, Alma Mahler, Pfitzner et Richard Strauss. En 2025, pour la tournée d’adieux de leur duo, Natalie chantera des mélodies françaises et des airs d’opéras américains.
Natalie Dessay a complètement réinventé le « récital de chant », elle en a fait un moment d’expression, d’incarnation et de partage absolument unique. Philippe Cassard, qui a accompagné la mythique Christa Ludwig en 1985, déploie la palette de couleurs la plus appropriée pour se fondre dans la voix de Natalie Dessay.
Depuis son retrait des scènes lyriques en 2013, Natalie a orienté ses activités artistiques vers la comédie musicale, le jazz, la chanson, mais surtout le théâtre, depuis ses éclatants débuts en 2015, salués par la critique, dans la pièce “Und” du Britannique Howard Barker. Elle a, depuis, joué les premiers rôles dans des pièces de Stefan Zweig, Julie Otsuka, ou encore Marie NDiaye.
Programme
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Les Noces de Figaro
Cavatine de Barberine “L’ho perduta me meschina”
Récitatif et air de Suzanne “Giunse alfin il momento”
Air de Chérubin “Voi che sapete”
Récitatif et Air de la Comtesse “E Susanna non vien - Dove sono”
Maurice RAVEL
Oiseaux tristes, pour piano
Ernest CHAUSSON (1855-1899)
Le colibri
Reynaldo HAHN (1874-1947)
Le rossignol des lilas
Maurice RAVEL (1875-1937)
Trois beaux oiseaux du paradis
Louis BEYDTS (1895-1953)
La colombe poignardée
Francis POULENC (1899-1963)
Reine des mouettes
Francis POULENC
La Dame de Monte Carlo
(texte de Jean Cocteau)
entracte
Gian-Carlo MENOTTI (1911-2007)
The old maid and the thief : “Steal me, sweet thief”
Gian-Carlo MENOTTI (1911-2007)
Le Médium : Monica’s Waltz
Samuel BARBER (1910-1981)
Knoxville : Summer of 1915
(texte de James Agee)