Biographie


Depuis  2003 l'Ensemble Orchestral 41 (EO41) porte la musique au plus grand  nombre et sensibilise les publics les plus divers en leur permettant de  découvrir le répertoire symphonique. Il est placé sous la baguette de  Claude KESMAECKER, également chef de la Musique de l’Air.

 

Orchestre  regroupant jusqu’à 50 musiciens, l’EO41 adapte sa nomenclature pour  coller au plus juste des répertoires proposés. Des formations plus  restreintes - voire de chambre - permettent qu’il se produise en tout  lieu.

 

L’EO41  est, à plus d’un titre, une formation singulière : itinérant, il  partage ses lieux de répétition entre Vendôme et Blois, et pose ses  pupitres sur l’ensemble de la région pour les concerts ; dans le cadre  de ses missions, des actions de sensibilisation en direction des jeunes,  tant dans le cadre éducatif que dans celui de concerts ouverts aux  familles, sont proposées sur l’ensemble du territoire.

 

Il  a pu donner la réplique à des solistes tels que le pianiste  Jean-François BOUVERY, le guitariste Rémi JOUSSELME, Fedor RUDIN  nouvellement nommé violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne  (Autriche) ou encore Jean-François ZYGEL. Lors de la dernière saison, il  a accompagné le corniste Florian LE BLEIS (finaliste de l’émission  Prodiges sur France2). Créé par Dominique BARAN, l’EO41 est dirigé en  sus de son chef principal par des chefs invités et a pu collaborer avec  Vincent RIÈS et Dylan CORLAY entre autres.

 

L’EO41 est porté par Accords - Centre Val de Loire et subventionné par le département de Loir-et-Cher.

L’EO41 est soutenu dans le cadre du plan de relance de l’État au titre de l’aide aux orchestres.