Ensemble de Polyphonies Géorgiennes Marani

Ensemble de Polyphonies Géorgiennes Marani Voix d’hommes. Tariel Vatchadzé, direction

Biographie


Marani est un chœur d'hommes qui présente un répertoire de chants polyphoniques a capella issus des différentes régions de Géorgie. Ces chants parfois millénaires, qui accompagnent les divers moments de l’existence, existent en de multiples variantes régionales. Christianisée au IVe siècle, la Géorgie possède également un vaste répertoire de chants liturgiques qui coexistent avec des chants rituels pré-chrétiens. Ce riche patrimoine, religieux ou profane, s’est perpétué dans les villages, notamment lors des traditionnels repas de fête. Pour aborder cette musique du Caucase aux tonalités si particulières, et que le système de notation occidentale ne permet pas de représenter fidèlement, l’Ensemble Marani privilégie l'écoute attentive des enregistrements mais aussi et surtout des “anciens” eux-mêmes, faisant ainsi écho à la tradition géorgienne où les chants se transmettent oralement. C’est ainsi que, depuis 1993, Marani voyage au cœur des différentes régions de Géorgie, à la rencontre des chanteurs qui continuent à faire vivre cet héritage, pour collecter et apprendre des chants dont certains n'avaient jamais été enregistrés.

Depuis sa création, l'Ensemble MARANI s'est présenté à Radio-France, en la Sainte Chapelle de Paris, à l'Olympia, à l'UNESCO et dans de nombreuses églises parisiennes dont l'Eglise St-Germain-des-Prés, l'Eglise St-Roch, l'Eglise Saint-Louis-en-l’Île, etc… Il a donné des concerts en Géorgie et a été invité au Festival Voix Sacrées de Lausanne, à l'Abbaye de Royaumont, à l'Abbaye de Daoulas (29), au Festival Correspondances, au Manège de Reims, au Festival de la Côte d’Opale, au Centre culturel F. Mitterrand de Beauvais, au Festival d'Art Sacré de la Cathédrale de Saint-Lizier (09) au Festival Chveneburebi en Géorgie, au Festival “La Part des Anges” des Hospices de Beaune et au Festival “Polyphonies” en Géorgie.

Depuis 2009, il a présenté un nouveau programme à l’initiative de La Toison d’Art en collaboration avec l'Ensemble Vocal Corse Voce Isulane. Ce programme intitulé « Voix de Corse et de Géorgie » est la rencontre musicale de deux traditions de voix d’hommes millénaires. Il a été mis au point pour le Festival Musique en Catalogne Romane (66). Il a ensuite été programmé aux Rencontres Musicales de Hombourg-Haut (57), aux Nuits Blanches de Lyons-la-Forêt (27) et dans le cadre du Festival belgo-luxembourgeois Musique dans la Vallée. Il a également été donné dans le cadre du Chant des Chapelles de Plougastel et du Festival Musique en l'Ile de Paris.

Marani a enregistré “Supra, Le banquet géorgien” chez ARB production. Distribution Musidisc, a participé à l'émission “Le Cercle des Arts”, animé par Frédéric Mitterrand sur France 2, à “La Grosse Boule” animé par Edouard Baer sur Radio Nova et est apparu dans “Lundi matin”, film d’Otar Iosseliani. L'ensemble a enregistré un CD plus récent paru chez Buda Music qui a reçu un très bon accueil des critiques du quotidien Le Monde, de Trad Magazine, Les Inrocks et La Vie.

Marani a fondé une association qui met ses ressources, enregistrements, transcriptions, conférences, stages,… à la disposition de ceux qui voudraient découvrir cette tradition polyphonique singulière. L’Ensemble MARANi a été distingué par le Ministère de la Culture de Géorgie. En 2016, MARANI a ouvert le 40e Festival des Musiques Sacrées de l'Abbaye de Sylvanès. Il est invité de nouveau à se produire dans le cadre de ce même festival en août 2020.